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Al Qaïda dans le texte

Collectif sous la direction de Gilles Kepel
France Culture / Cultures d'Islam / Al-Qaïda

Dans cette émission, trois des auteurs du livre "Al Qaïda dans le texte" analysent les textes fondateurs du mouvement terroriste Al Qaïda. L'islamisme jihadiste contemporain s'approprie en les déformant les textes de penseurs de l'Islam. D'après cette étude, en sortant ces textes de leur contexte historique et géographique et en gommant leurs subtilités, les idéologues d'Al Qaïda tendent à fournir un fondement culturel au mouvement.

L'analyse va ainsi plus loin que celle de l'émission de France Culture sur la radicalisaion des jeunes musulmans qui se contentait sur le sujet de constater que les mouvements radicaux ne s'appuyent pas sur la tradition des commentateurs du Coran.
Dans ce sens, l'islamisme n'est pas un mouvement isolé de l'Islam traditionnel, comme on l'affirme parfois.

L'Internet est le support privilégié de ces écrits. En rendant les textes accessibles partout, il abolit l'espace et le temps et tend à diminuer l'influence locale modératrice des oulémas. Le lecteur pressé devant ces nombreuses références, peut se croire le contemporain des auteurs anciens sans discerner les subtilités des textes. Ce type de lecture est d'autant plus répandu que l'apprentissage de la critique vis à vis des media n'est pas fréquente dans le monde islamique.

La télévision, parce qu'elle est très diffusée et parce qu'elle favorise la consommation immédiate plutôt que l'analyse est aussi un medium de choix. Elle permet par l'image de galvaniser les masses et d'effrayer les "ennemis".

Au départ ce processus de déconstruction des écrits traditionnels s'est appliqué pour justifier la défense de la terre d'Islam en Afghanistan face à l'occupant russe. Par la suite il a consisté à considérer que tout pays musulman ou ayant été musulman est terre sacrée qui doit être défendue par chaque croyant.

Voici quelques éléments de la doctrine Al Qaïda :

- Le radicalisme musulman est totalement opposé à la démocratie, cette dernière étant sentie comme une abomination donnant le pouvoir au peuple alors que celui-ci ne devrait appartenir qu'à Dieu.

- Les catastrophes naturelles sont perçues comme des châtiments divins. Cette interprétation rejoint celle des radicaux chrétiens ou juifs (Au secours Spinoza !).

- Les membres d'Al qaïda sont présentés comme une avant-garde qui doit conduire les masses ignorantes vers la vérité.

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