Bergson : La pensée et le mouvant
France Culture/Les vendredis de la philosophie / Commentaires : Bergson, la pensée et le mouvant
Cette émission est un commentaire de l'oeuvre de Bergson. L'animateur, Raphaël Enthoven et l'invité Frédéric Worms se répondant l'un l'autre apporte différents éclairages sur les notions parfois complexes de "La pensée et le mouvant", les rendant intelligibles à l'honnête homme en seulement une heure.
Liens :
- Wikipedia
- Biblioweb (biographie et bibliographie).
- SOS philo
- Les classiques de la science sociale Note : Les oeuvres de Bergson, qui sont du domaine public au Canada, ne le sont pas dans la plupart des pays du monde, dont ceux de l'Union européenne. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer qu'il ne contrevient pas aux lois qui régissent ce domaine en son lieu de résidence.
Cette émission est un commentaire de l'oeuvre de Bergson. L'animateur, Raphaël Enthoven et l'invité Frédéric Worms se répondant l'un l'autre apporte différents éclairages sur les notions parfois complexes de "La pensée et le mouvant", les rendant intelligibles à l'honnête homme en seulement une heure.
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- Wikipedia
- Biblioweb (biographie et bibliographie).
- SOS philo
- Les classiques de la science sociale Note : Les oeuvres de Bergson, qui sont du domaine public au Canada, ne le sont pas dans la plupart des pays du monde, dont ceux de l'Union européenne. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s'assurer qu'il ne contrevient pas aux lois qui régissent ce domaine en son lieu de résidence.
Sélection de thèmes abordés :
1. Opposition intuition / intelligence, comprise comme une vision purement analytique du Monde. La démarche analytique ne peut embrasser tous les aspects du réel.
2. Intuition et sa traduction en langage. Le langage ne fait qu'approcher ce que ressent l'intuition par itérations successives en quelques sortes. La traduction complète de ce qui est intuitif en langage est impossible.
3. L'intelligence spatiale humaine est limitée. Elle appréhende le monde comme théâtre d'une action possible et c'est pour cela qu'elle est adaptée.
4. La causalité n'est pas un principe intrinsèque au Monde. Elle est seulement dans l'esprit humaine qui regarde son passé et se persuade que ce qui s'est passé est causé par des déterminations antérieurs (illusion rétrospective).
5. Pourquoi il est impossible à l'intelligence humaine de prouver ou réfuter l'existence du divin. La croyance religieuse est de l'ordre de l'intuition.
1. Opposition intuition / intelligence, comprise comme une vision purement analytique du Monde. La démarche analytique ne peut embrasser tous les aspects du réel.
2. Intuition et sa traduction en langage. Le langage ne fait qu'approcher ce que ressent l'intuition par itérations successives en quelques sortes. La traduction complète de ce qui est intuitif en langage est impossible.
3. L'intelligence spatiale humaine est limitée. Elle appréhende le monde comme théâtre d'une action possible et c'est pour cela qu'elle est adaptée.
4. La causalité n'est pas un principe intrinsèque au Monde. Elle est seulement dans l'esprit humaine qui regarde son passé et se persuade que ce qui s'est passé est causé par des déterminations antérieurs (illusion rétrospective).
5. Pourquoi il est impossible à l'intelligence humaine de prouver ou réfuter l'existence du divin. La croyance religieuse est de l'ordre de l'intuition.
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Sébastien sur :